bebe star
Publié le 9 Août 2015 à 14h31 - 425 vues

À quel âge un enfant peut-il débuter l'équitation ?

L'équitation est une bonne activité sportive qui permet d'être en contact avec le cheval tout en tonifiant ses muscles et en préparent son corps à une certaine endurance physique. Mais pour les plus jeunes, les choses sont bien délicates, car on ne sait pas toujours quand son enfant peut débuter cette activité. Certains enfants sont plutôt ouverts et peuvent avoir une relation très attractive avec le cheval, par contre il y en a d'autres qui sont plutôt effrayés après leur premier contact. Dans chacun des cas vous devez adopter une démarche différente pour emmener l'enfant à pratiquer l'équitation.


L'équitation dès l'enfance


Dans la plupart des centres équestres, c'est à partir de 5 ans que l'enfant débute ses premiers cours d'équitation. Mais il y a également d'autres centres où l'on peut pratiquer du Baby Poney encore plus jeune en étant âgé entre 0 et 4 ans. Et pour cette dernière activité qui n'est pas vraiment considérée comme de l'équitation, l'enfant apprend surtout à entrer en contact avec l'animal et à le découvrir. Aussi, l'équitation chez l'enfant est une activité bénéfique qui à partir de 6 ans le responsabilise, mais aussi lui apporte des bienfaits physiques, car lorsque l'enfant respecte la bonne posture à adopter, cela lui permet de développer ses muscles. En pratiquant cette activité, l'équilibre de l'enfant est amélioré, ses adducteurs sont assoupis. Vous devez prendre en compte un autre facteur de santé avant de mettre votre enfant à cette activité qui est celui des maladies.


Les maladies estivales et l'enfant


Les chevaux sont des animaux sensibles qui sont souvent atteints de certaines maladies. En effet, ils sont souvent sujets à des démangeaisons ou encore à des dermatophiloses et à la crevasse cheval. Certains traitements contre ses maladies demandent de tenir l'enfant à l'abrit de l'animal, vous ne devez donc pas négliger cela lors de votre prise de décision. Mais n'ayez pas de panique, car la plupart du temps, il y a des médicaments efficaces qui permettent de soulager l'animal rapidement. C'est justement le cas de la crème de soin cutané pour cheval appelée Cutene® qui traite les problèmes de peau chez le cheval tout en favorisant sa réparation.