bebe star
Publié le 21 Août 2014 à 08h00 - 1638 vues

Protéger votre bassin de jardin pour la sécurité de vos enfants

Tout comme la piscine, le bassin de jardin peut présenter des dangers surtout pour les enfants. En effet, d'éventuels accidents comme la chute ou la noyade peuvent avoir lieu si l’on ne prend pas les précautions nécessaires pour éviter le drame. Alors, quelle mesure faut-il prendre pour sécuriser son bassin de jardin ? Plusieurs options de sécurité existent comme clôturer le bassin avec des plantes ou encore des grilles de protection.

Comment sécuriser les alentours du bassin ?

Un enfant par simple inattention peut tomber soudainement dans le bassin de jardin surtout si celui-ci n’est pas sécurisé. La première règle à faire est d’avertir les enfants sur les dangers qui peuvent leur arriver. Ainsi, il vaut mieux les familiariser sur la structure et l’alentour du bassin. Ceci permet de réduire les risques d’accident. Il est d’ailleurs recommandé de convertir l’accès au bassin en pente moins importante.

Les autres mesures de sécurité

Pour les personnes qui élèvent une carpe koi dans leurs bassins de jardin, il s’avère impossible de clôturer celui-ci avec des bétons par exemple. Cela empêche certainement les éventuels accidents que peuvent subir les enfants. Toutefois, comment faire pour contempler la beauté de cette carpe japonaise ? Une clôture avec des plantes marécageuses peuvent être une bonne solution pour pouvoir regarder de près ou de loin la carpe koi sans pouvoir accéder directement au bassin. On pourrait associer ces plantes avec d’autres objets d’ornement de jardin comme les galets. La clôture devient alors un décor mis à part sa fonction de sécurité. Par ailleurs, on peut laisser le bassin de jardin accessible à tous pour une vue encore plus magnifique. Mais dans ce cas, les risques d’accident seront élevés pour les enfants. Opter pour des grilles métalliques en dessous où des filets de sécurité en dessus du jardin s’avèrent être une solution plus efficace.