bebe star
Publié le 22 Juin 2016 à 08h00 - 339 vues

Comment faciliter l’intégration d’un enfant timide dans un jeu de groupe

Si vous devez amuser des enfants, vous allez remarquer tout type de caractère entre eux. Les plus difficiles à gérer sont les enfants timides. Ainsi, dès le commencement d’un jeu ou d’une partie, l’idéal est de préparer un rôle spécial pour l’enfant en question. L’objectif est de le faire intégrer facilement dans une équipe et devenir plus à l’aise avec les autres par la suite. En effet, si un enfant timide s’amuse et se sent confortable dès le début, il est sûr qu’il le saura jusqu’à la fin.

Choix et organisation de la partie

Qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire ou d’autres cérémonies, le principe reste le même. La partie qui sera jouée est un jeu de tir allié à une course de relais. Pour plus de festivité, le mieux est de créer des scénarios et de se vêtir ou se déguiser de la façon adéquate. Il suffit de choisir un thème. Vous pouvez toujours choisir d’autres jeux selon votre préférence : chasse au trésor, jeux de piste et jeux d’énigmes.

Pour le jeu de tir combiné à une course de relais, les matériels nécessaires seront : une bassine d’eau, deux tables, deux grosses bougies, une vingtaine de plots et 2 bâtons.

Préparation du terrain de jeu

Vous pouvez organiser le jeu dans votre propre jardin. D’abord, posez les tables et placez les bougies avec une distance de 0,5 mètre. Les tables seront distantes d’environ deux mètres. Sur la deuxième table se placera la bassine d’eau à son milieu. Un pistolet à eau sera posé à bout de chaque partie. Ainsi, le stand de tir est prêt. Il vous appartient par la suite d’ajouter d’autres éléments de décors selon votre préférence.

Pour le jeu de relais, vous aurez à prévoir deux parcours pour chaque groupe. Enfin, vous aurez à placer tous les 10 mètres les plots le long des parcours.

La séquence du jeu

En tant qu’organisateur, vous allez bien sélectionner les enfants selon la capacité et les caractères de chacun. S’il y a des enfants qui ont des profils de meneurs, vous pouvez les laisser former leurs propres équipes.

Une fois après avoir choisit leur parcours, les membres se placent sur les plots. La course peut commencer à partir du moment où le tireur a touche la bougie. Ainsi, le premier à réussir son tir aura plus d’avantage pour le départ.

Avec le bâton en main, les membres du groupe ayant réussi le tir se met à courir les uns après les autres. Le relais sera transmis à chaque joueur placé sur les plots de 10 mètres. Le premier qui arrive au dernier joueur avec le témoin remporte la partie.

Le jeu peut être utilisé comme un moyen de collecter des indices pour une partie de chasse au trésor. En effet, à chaque fois le tour de piste accomplie, l’équipe peut recommencer pour obtenir un deuxième indice et ainsi de suite.