bebe star
Publié le 24 Juin 2015 à 08h27 - 385 vues

A quel age peut on mettre du maquillage à sa fille ?

Il est tout à fait normal qu’une fille de trois ans veut mette du maquillage sur son visage en voyant sa maman en mettre. Pour lui faire plaisir, sa maman lui met un peu de rouge sur les lèvres. C’est préférable si ce n’est pas courant et pour certaines occasion seulement.

Un âge complexe

A l’âge de 12 ans, les filles commencent à laisser peu à peu leur enfantillage car elles s’ouvrent vers un âge plus complexe : l’adolescence. A ce moment là, ses hormones commencent à évoluer et elles veulent montrer de plus en plus leur féminité et ressembler aux personnes adultes. Il faut toutefois avoir conscience qu’à cet âge, leur peau sont encore fragile. Ce n’est donc pas encore le moment de la maquiller.


En effet, en maquillant une petite fille de 12 ans, il est tout à fait possible qu’il y ait des complications par la suite. Les produits de maquillage pourraient lui donner des irritations sur sa peau délicate et lui donner des allergies.

Des parents complices

Jusqu’à ses quinze ans, la peau d’une fille reste fragile et elle ne doit pas être maquillée en permanence. Comme c’est l’adolescence, l’interdiction n’est pas toujours une solution car c’est un âge rebelle. Il est donc possible que par ses économies, elle puisse s’acheter un maquillage pas cher. Cela pourrait alors causer beaucoup de dégâts sur sa peau.


Le mieux serait donc d’aider votre fille à traverser cette épreuve. Jouer les parents complices lui serait déjà d’une grande aide. Il faut effectivement leur apprendre à prendre du temps. Vos conseils leur seront utiles.


Quand elle aura atteint ses 15 ans, vous pourrez alors lui acheter des maquillages adaptés à sa peau. Comme elle est novice en la matière, il se pourrait qu’elle choisisse mal ses produits. A vous de jouer le rôle de meilleur parent et de meilleur amis en même temps …