bebe star
Publié le 18 Décembre 2018 à 18h17 - 24 vues

A partir de quel âge faire un tatouage ?

L’adolescence est une période souvent trouble pour tout le monde. Elle se traduit par plusieurs changements et une certaine insécurité. Ce qui pousse certains adolescents à s’adonner à certaines pratiques dont le tatouage. Cependant, dans certains pays, la loi exige un âge minimal pour se tatouer.

Le tatouage et la loi

L’adolescence est une étape par laquelle on est particulièrement attirée par le percing et le tatouage. Ces derniers se font dans les lieux le plus souvent non autorisés aux mineurs et avec des risques d’infections conséquents. Mais on observe quelque chose de curieux dans un article « plus de monde pour se faire les seins que pour se faire tatouer » : « les mineurs ne peuvent, selon la loi, voter, être élus, faire partie d’un jury, conduire une voiture, acheter du tabac et des boissons alcoolisées, se faire un tatouage maorie, ouvrir un compte bancaire, acheter des armes ou entrer en discothèques interdites aux mineurs. Tous ces droits sont acquis à la majorité, à 18 ans selon la constitution ». Cependant, ils peuvent grâce à la loi également faire d’autres choses qui impliquent ou présupposent un degré élevé de maturité et un sens de la responsabilité.

Les risques liés au tatouage

Ce que les mineurs et n’importe quelle personne qui décide de se faire tatouer doivent savoir, ce sont les risques possibles qui pourraient surgir une fois les actes réalisés si elles ne maintiennent pas une condition minimale d’hygiène et de soin. Elles doivent aussi être informées au préalable des possibilités d’élimination du tatouage avec des techniques spécifiques telles que le laser. L’âge minimal légal pour pouvoir être tatoué est de 18 ans ou 16 ans (avec autorisation du père, de la mère ou du tuteur). Mais beaucoup d’autres ont le plaisir de se faire tatouer, car ils avaient depuis qu’ils étaient jeunes.